mercredi 9 mars 2016

Consoude ... deux thèses



La consoude... toute une histoire. Depuis "la nuit des temps" (comme disent les élèves pour commencer une dissert de philo en manque d'inspiration, suivi de -le sujet- préoccupe les hommes...) mais là c'est vrai... depuis donc l'homme de cro magnon, la consoude nous a nourri (et pour les animaux, parfois exclusivement, son rapport coût surface cultivée force nutritionnelle étant le meilleur de tous les végétaux) ... elle sert aussi à soigner les plaies (efficacité prouvée, cicatrisation plus rapide etc..) à soulager les douleurs de l'arthrose etc... Elle a fait la réputation du médecin d'Henri 2 qui en faisait une sorte de panacée etc... tant en aliment (oui en ALIMENT) qu'en cataplasme, décoction, tisanes etc... et depuis quelques années, le scoop (contesté) qui en fait la pierre angulaire des vegans : elle serait capable de synthétiser la fameuse vitamine B12 qui nous manque à tous. Vrai ? Faux ? Deux théories. Ce serait donc le SEULE plante capable de cela (la spiruline parait il ça ne marche pas, une arnaque peut-être..) Vouiiii mais voilà !!! elle serait toxique pour le foie (depuis peu en tout cas puisque ça vient de sortir... enfin presque) et jusqu'à la mort parfois... donc elle est interdite dans certains pays (ou en tout cas limitée à un usage externe, et/ou pour ce qui est de l'ingestion, des feuilles seulement, et pas trop jeunes -et jamais les racines- ). 

Je ne sais pas mais ça me semble tout de même étrange qu'elle ait été consommée depuis des siècles sans dommages, surtout par les animaux, sans que les éleveurs ne remarquent rien dans le foie de ceux-ci ensuite.. Is fecit... ?

Du coup, je vais en manger (un peu). 
Une observation : dans Alès j'ai "fait" plusieurs pharmacie avant qu'un pharmacien ne me dise (mais celui-là, du premier coup et avec certitude) que "ça" en était bien (la consoude prend des aspects très différents même en ce qui concerne le couleur de ses fleurs!! et celle-ci avait en certains endroits une drôle de gueule... or j'en avait mangé, sûre que ça en était !!) ... y compris une pharmacie notée "herboristerie" (!!) où une dadame fort peu aimable m'annonça d'emblée qu'elle ne savait pas reconnaître les plantes... et lorsque je lui fis observer l'enseigne, me rétorqua qu'elle ne savait que pour les plantes médicinales (!!!) 

Le fait est que cette petite plante qui pousse partout (si on ne l'arrache pas, ce qui hélas se fait souvent) et soigne de manière attestée des maux que les médocs soignent (parfois) aussi mais avec des conséquences dramatiques (les anti inflammatoires par exemple) semble être un enjeu fondamental (s'il s 'avère qu'elle produit de la B12 en plus !) et leur faire de la concurrence déloyale !!!

Même ses sites vegan ou soi disant vegan comme "Vive la B12" me semblent à ce titre suspects. Lorsque j'ai posé la question (de la production éventuelle de B12 par la consoude) on m'a répondu immédiatement "impossible".. et lorsque j'ai demandé pourquoi, j'ai eu la réponse géniale digne de Molière "parce que c'est une plante" (!!!) Mmmm !!! (par contre des pub parfois pour de la B12 en supplément "obligatoire"... j'en ai acheté (mais je ne l'ai pas prise) : deux ou trois fois plus cher qu'annoncé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire