vendredi 20 novembre 2015

Diesel, Akil, Vôtan et tant d'autres



Vôtan, un BA recueilli depuis peu (!) âgé de 10 ans... (il n'avait jamais été maltraité et son ex maître l'aimait malgré tout)... qui m'a tout simplement très certainement sauvé la vie, et pourtant il n'était pas dressé pour ça ni pour rien du tout. De lui même! L'instinct.  http://femmesavenir.blogspot.fr/2015/05/votan-le-chien-qui-ma-sauve-la-vie.html

Pour la petite histoire, il s'est perdu peu après (ou on me l'a volé?) et je l'ai cherché avec mon fils pendant un mois, quasiment à temps plein (!)... 5000 affichettes ou plus, tous les jours un tirage et collage en élargissant le cercle à chaque fois, y compris dans la montagne en des endroits impraticables en voiture.. et je l'ai retrouvé au bout de 31 jours, un squelette, aphone, épuisé. On m'a appelée, j'ai foncé, il était à 1 km seulement de chez nous, dans un endroit désert, beau mais un peu sinistre comme sont parfois les paysage de la montagne cévenole ("Malemontade", bien nommée) affalé contre une murette pour se protéger du vent, à bout, grelottant (il faisait froid)... et grondant après quiconque s'approchait m'a dit la propriétaire du mas, elle avait tenté de lui donner à manger mais impossible de l'approcher. (Pas du tout son genre d'habitude.) Elle me prévint, ok... je suis allée avec quelques précautions vers l'endroit qu'elle me désigna et là !!! dès qu'il m'a vue, il s'est levé et a tenté de "se précipiter", bougeant faiblement la queue .. ("Je vois que c'est bien lui!" m'a dit la dame, toute inquiétude passée) mais j'ai dû l'aider à monter dans la voiture, affolée par son faible poids et les os qu'on sentait à son train. J'ai voulu donner quelque chose (comme promis sur les affiches) à la dame... qui s'est offusquée : "Allez vite chez la véto!" Arrivés au cabinet, la jeune femme a tenté de le faire manger, très peu et de la bouffe spéciale ("s'il mange, il est sauvé sinon il faudra le perfuser et là...").. et il a mangé !! Elle n'a pas voulu que je lui paie la consult, merci à elle. Il s'en est tiré, ça a pris un mois et demi (très peu de nourriture à chaque fois mais toutes les trois heures, on a fait les "gardes" avec mon fils nuit et jour) pour qu'il revienne à son poids normal (35 kgs, il était à 21, ce qui, pour un animal de cette corpulence, c'était un "grand format", n'est rien.) Il a longtemps porté un pull à col roulé pour sortir (trop maigre, je craignais qu'il ne prenne froid)... un certain succès dans le bled. Mais il a longtemps eu du sang dans les selles, la véto m'avait donné du smecta... qu'il fallait lui faire prendre avant chaque repas sinon ça recommençait...  et puis, enfin, lâché sur la montagne (il allait mieux et avait envie de courir un peu.. sans pull) le voilà qui se met à brouter pendant (?) une demi heure (?) une herbe, comme un mouton, méthodiquement ! j'ai laissé faire... et il a évacué une demi heure après une sorte de corde verte.. et vomi quelque chose de bizarre, jaune et vert également.. Résultat : il n'a plus jamais eu de sang dans les selles. J'ai amené l'herbe à la véto, qui ne savait pas ce que c'était (!) puis demandé à une copine passionnée de plantes : c'était du chiendent ! 
Il avait dû se nourrir de ce qu'il avait pu trouver (déchets?) et surtout de baies de micocoulier car ensuite dès qu'il en voyait il en mangeait délicatement en connaisseur. Fade, insipide, mais plein de vitamines. Un détail aussi : j'avais appelé en désespoir de cause un magnétiseur sourcier que j'avais trouvé sur le net, Mr Audigier, (voir à son nom) qui en une seconde m'avait dit avec son pendule "il est à 1 km au nord de chez vous, vivant mais mal en point dépêchez vous".. j'ai cherché, arpenté la montagne de part en part, et re... en vain, deux jours. Rappel : "il est toujours à 1 km de chez vous au Nord, toujours vivant.." Re.. appels sur la montagne qui retentissait littéralement de mes cris (il a dû m'entendre mais il était aphone).. j'ai alerté le ban et l'arrière ban, tout le monde le cherchait, la Maire de St Brès, sympa, m'a même accompagnée un moment, a fait appel à des administrés amis des animaux même loin (St Brès est très étendue).. Rien ! Puis le soir, enfin l'appel, le bon cette fois.. Sur le coup je n'y ai pas pensé, mais lorsque j'ai regardé sur la carte, Malemontade était exactement à 1 km au nord (légèrement est) de chez moi -il avait pu bouger un peu en un jour.- Je n'ai pas d'explication mais Mr Audigier avait raison. Lui non plus n'a pas voulu que je le paye.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire