vendredi 27 novembre 2015

Parce que c'était moi


Diesel, petite chienne vive, joueuse
Au regard malin mais sérieux,
Joyeuse confiantetu as obéi
A ton maître, ton Dieu : un jeu..
Un peu violent.. Et puis..
Ballade au bois
Tous les deux en amoureux
Comme toujours après.

Mais non, petite, cette fois,
C'est à la mort qu'il t'envoyait.
Ce n'était pas un jeu.
Près de lui tu es revenue mourir 
Mission accomplie. Éclatée. 
Non petite, tu n'iras plus au bois.

As-tu souffert longtemps ma jolie?
A l'âge de la retraite, as-tu été sacrifiée ?
Aurais-tu fini paisiblement avec lui? 
Ou sous la piqûre d'un boucher?
Une héroïne ? Non. Juste une chienne..
Qui a donné sa vie.

Pardonne nous, petite chienne ..
Ce maître, tu l'as sauvéil a pleuré mais...

Ce soir, j'ai honte d'être humain/e.
Qu'on vous mange et se cache..
Derrière vousvous abattela religion (!)
Et puis... quand la terre se fâche,
Vous réclame à l'unisson !
"Mon royaume pour un/e chien/ne, 
Vite ! Sous terre j'entends gémir !" 
Richard III version iranienne..

Adieu petite, puisses-tu devenir 
Symbole pour tous les tiens.
Et honte à tous les humains..
Ce soir tant j'ai de chagrin 
Que je ne peux dire "je suis ce chien"..

_________________

Loin... mon amour, si loin...
Des yeux.. et si près du cœur
Pourtant. Catharsis et chagrin
Mais c'est ainsi et c'est bien...
Même si parfois je pleure  ..
(Mais pas seulement pour toi)
Une vie qui jamais ne sera
Et qui peut-être jamais n'a été
Mais persiste toujours, enjolivée
Dans mon cinéma intérieur...
Qu'elle illumine, surimprimée.

Que ma joie demeure.
Même virtuelle.
Chienne d'assaut pour Lydie, 
Comme Diésel,
En morceaux éclatée,
Pourquoi, comme elle, 

M'as tu haïe ? Jetée au combat?
Puis abandonnée aux chiens humains ?

Parce que c'était moi,
Ma belle, l
a solitude qui est mienne...
Me blesse et me panse à la fois
D'un passé qui ne fut pas..
Et
jamais ne reviendra  ...

(Mot terrible, jamais!)
Mais ici on ne m'atteindra pas
JAMAIS. Mot béni, jamais!
Ni Lydie ni toi ni Ali ni.....
La vie 
de fureur et de bruit..

Veillent mes chiens :
Les chiens du chien (!) oui, catharsis..
Merci mes compagnons, mes gardiens.
Vous aussi étiez abandonnés..
Et vous aussi m'avez adoptée
Sans regarder au grain,
Me soupeser, me jauger..
Talentueuse et tout terrain,
Dure, mais jolie et marrante..
Solide, peu coûteuse en entretien 
Mais parfois ironique, arrogante, 
Des ratés à l'embiellage, 
Et cale en côte... dommage..

Juste... parce que c'était moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire